Depuis la création de C+NET, la direction a souhaité faire de la politique sociétale de l’entreprise sa priorité.
En effet, persuadé que nous pouvons satisfaire aux exigences de nos clients tout en répondant aux attentes de nos salariés et de nos fournisseurs, C+NET a décidé de renforcer l’entrepreneuriat responsable par :
- La promotion des femmes aux niveaux maîtrise et encadrement, l’intégration des handicapés, le recrutement, l’intégration et la fidélisation des jeunes de moins de 26 ans,
- L’intégration des publics éloignés de l’emploi,
- La mise en place d’une mutuelle pour l’ensemble des agents ayant au moins un an d’ancienneté depuis le 1er janvier 2006.
- Le développement des compétences des salariés,
- Le développement du travail en continu en journée,
- La prévention des accidents,
- L’utilisation de produits éco labélisés,
- L’utilisation de matériels moins bruyants, plus légers et plus adaptés.
Le recrutement
C+NET participe à la dynamique du marché des sociétés de propreté.
Déjà engagée dans une politique active de recrutement dans des délais courts, la Gestion des Ressources Humaines de C+NET se mobilise pour développer une collaboration avec les entreprises clientes.
Les objectifs prioritaires en matière d’emploi sont les suivants :
- Effectuer, de préférence, le recrutement sur les départements limitrophes du/des sites, avec une attention particulière concernant les quartiers défavorisés. Il est primordial de proposer aux personnes qui veulent s’en sortir, qui ont envie d’avancer, de progresser au sein de C+NET et aux côtés des entreprises partenaires.
Par exemple, nous participons activement au projet « 1 emploi dans ma ville » à Saint Ouen. - Aider nos salariés dans leurs démarches administratives, dans la recherche de stage pour leurs enfants, à l’obtention de leurs logements et à leurs déménagements.
- Accorder des facilités financières à ceux qui ont des difficultés importantes dans leur quotidien.
C’est grâce à tous ces gestes simples de la vie professionnelle que nous cultivons un bon climat social, aussi bien entre le binôme employé/employeur, qu’avec nos différents partenaires sociaux et syndicaux, et à ce jour, aucun mouvement social n’est à signaler chez C+NET.
Dans le contexte actuel, difficile pour les jeunes en recherche d’emploi ou de stage, C+NET ouvre régulièrement les portes à ses futurs salariés par le biais de stages ou de contrats de travails, grâce à la croissance soutenue qui est la nôtre.
La rémunération
Le niveau de salaire des agents C+NET est identique à celui de la profession au démarrage dans la société.
Notre politique de promotion interne améliore rapidement le changement de rang hiérarchique qui augmente de ce fait la rémunération et le niveau de compétences.
75% des chargés d’affaires de C+NET sont issus de la promotion interne.
C’est grâce aux formations et à la motivation des individus que ceux-ci ont franchi tous les paliers hiérarchiques, pour aujourd’hui transmettre à leur tour cette envie et cette motivation par un management très dynamique et plus que jamais orienté vers la promotion interne.
La formation
Pour prétendre à accéder à un changement de rang hiérarchique, comme défini dans notre politique de rémunération, nous faisons de la formation un élément essentiel de notre politique sociale.
La société de nettoyage C+NET investit par an 2% de sa masse salariale dans la formation (minimum légal : 0,90%).
Pour ce faire, chaque année, C+NET propose à ses employés de réaliser un bilan de compétence. La réalisation de ce dernier est confiée à un organisme extérieur.
Un exemple concret :
C+NET organise, en partenariat avec un organisme spécialisé et ses clients, une formation appelée BEABA.
Cette formation a pour but de perfectionner, dans le contexte professionnel, la compréhension du français.
Chaque année, quinze de nos salariés s’engagent à suivre cette formation, d’une durée de 290 heures sur dix mois.
Cette formation est financée par C+NET et nos salariés sont rémunérés au même titre que s’ils étaient sur leur lieu de travail.
Chaque salarié dispose d’un tuteur sur qui il pourra s’appuyer, au minimum, une heure par semaine.
L’accompagnement social de nos salariés
Depuis plusieurs années, C+NET a créé un « Bureau social » dépendant du service Ressources Humaines.
Ce « Bureau Social » aide à différentes démarches et aux tracasseries administratives de tous les jours de notre personnel qui parfois ne sait ni lire ni écrire. Une fois par semaine, une assistante est à disposition des agents qui le souhaitent pour les aider à régler et à remplir les différents documents administratifs : école, sécurité sociale, impôts, préfecture…
La gestion du temps de travail
Nous souhaitons fidéliser notre personnel et pour cela nous devions lui offrir la possibilité d’intégrer des emplois à plein temps.
Pour ce faire nous avons mis en place un partenariat avec différentes sociétés de Restauration d’entreprise. En effet, ces dernières ont des besoins en nettoyage dont les horaires de présence diffèrent souvent de ceux des bureaux.
Nous avons donc entrepris de former les agents qui le souhaitent, aux travaux de propreté en milieu de production de la restauration. Nous pouvons ainsi compléter des mi-temps avec nos différents partenaires.
L’intégration des handicapés
Dans un monde économique et social tel que le nôtre, l’embauche des personnes en situation de handicap constitue un enjeu majeur, tant pour l’entreprise que pour la société elle-même.
Au-delà de l’obligation légale d’emploi, renforcée notamment par la loi de 2005, le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi de salariés en situation de handicap renvoient à des enjeux qui concernent de nombreuses problématiques auxquelles une entreprise est confrontée au quotidien : engagement citoyen, politique de diversité, gestion des ressources humaines, image, …
Favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dépasse la simple contrainte légale. Savoir s’organiser, s’adapter, et surtout développer une culture d’entreprise en y intégrant la question du handicap et de la diversité est une notion essentielle pour évoluer et avancer.
Afin d’intégrer cette notion, nous avons noué des partenariats avec L’AGEFIPH, CAP EMPLOI, et POLE EMPLOI.
Depuis plusieurs années, la société de nettoyage C+NET ne paye pas la taxe AGEFIPH car elle a choisi d’intégrer 23 personnes en situation de handicap, ce qui représente 6,5% du volume d’heures totales travaillées par nos salariés.